Aller au contenu principal
Fermer

L'armée israélienne annonce la mort de quatre autres otages à Gaza
information fournie par Reuters 03/06/2024 à 21:01

(Actualisé avec déclarations, contexte)

Quatre autres otages israéliens enlevés par le Hamas le 7 octobre sont morts en captivité dans la bande de Gaza et leurs corps sont toujours aux mains du groupe islamiste, a annoncé l'armée israélienne lundi.

Les quatre hommes identifiés par l'armée, Chaïm Peri, Yoram Metzger, Amiram Cooper et Nadav Popplewell, avaient été filmés vivants dans des vidéos publiées auparavant par le Hamas.

"Nous estimons que les quatre ont été tués ensemble dans la région de Khan Younès il y a plusieurs mois alors qu'ils étaient détenus par des terroristes du Hamas, au moment où les forces de Tsahal y opéraient", a déclaré le porte-parole de l'armée, Daniel Hagari, lors d'un point presse.

Le Hamas avait publié une vidéo de Nadav Popplewell le mois dernier et affirmait qu'il était mort des suites de ses blessures après une frappe aérienne israélienne.

"Nous examinons minutieusement les circonstances de leur décès et vérifions toutes les possibilités. Nous présenterons bientôt les résultats, d'abord à leurs familles, puis au public", a déclaré Daniel Hagari. "Nous les présenterons avec transparence, comme nous l'avons fait jusqu'à présent."

Environ 120 otages sont toujours retenus à Gaza, dont plusieurs sont considérés morts, selon les autorités israéliennes.

Chaïm Peri se trouvait chez lui au kibboutz de Nir Oz lors de l'attaque du Hamas. Il a tenté de repousser les hommes armés tout en cachant sa femme derrière un canapé, a déclaré plus tard son fils à Reuters. Il s'est finalement rendu afin de protéger son épouse qui était restée cachée.

Amiram Cooper et Yoram Metzger, également originaires de Nir Oz, ont été capturés avec leurs épouses, qui ont toutes deux été libérées lors d'une brève trêve en novembre.

Nadav Popplewell a été capturé avec sa mère, au domicile de cette dernière dans le kibboutz de Nirim, selon un groupe de soutien aux otages. Son frère a été tué lors de l'attaque et sa mère a été libérée en novembre.

Le président américain Joe Biden a présenté vendredi une proposition israélienne pour un cessez-le-feu dans la bande de Gaza en appelant le Hamas à accepter cette nouvelle offre "globale".

Le porte-parole de l'armée, Daniel Hagari, a déclaré lundi que Tsahal serait en mesure d'assurer la sécurité d'Israël quel que soit l'accord de trêve décidé par le gouvernement.

(Reportage Ari Rabinovitch, version française Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre canadien Mark Carney lors d'une conférence de presse en marge du 47e Sommet de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (Asean) à Kuala Lumpur, le 27 octobre 2025 en Malaisie ( AFP / Arif Kartono )
    information fournie par AFP 28.10.2025 00:41 

    Arcbouté sur une nouvelle hausse des droits de douane sur les produits de son voisin, Donald Trump a refusé lundi toute rencontre avec le Premier ministre canadien Mark Carney, sur fond de brouille autour d'une publicité qu'il a qualifiée d'"acte hostile". "Nous ... Lire la suite

  • L'examen du projet de budget de la Sécurité sociale pour 2026 débute le 27 octobre 2025 à la commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale à Paris  ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 27.10.2025 23:35 

    Le PS et le gouvernement ont trouvé lundi à l'Assemblée un terrain d'entente sur la surtaxe sur les bénéfices des entreprises, semblant progresser dans la quête d'un accord budgétaire global, même si des haies restent à franchir sur la taxation des patrimoines ... Lire la suite

  • Une équipe de la Croix-Rouge dans les ruines du quartier d'al-Touffah, à Gaza-ville, le 27 octobre 2025 ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 27.10.2025 23:25 

    Le Hamas a rendu lundi à Israël le corps d'un 16e otage retenu dans la bande de Gaza, quelques heures après un appel des familles à suspendre les prochaines étapes de l'accord de cessez-le-feu tant que toutes les dépouilles n'auraient pas été rendues. Aux termes ... Lire la suite

  • Une personne achète un sachet de trois oeufs dans un magasin du quartier du Bronx, à New York, le 27 février 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 27.10.2025 23:06 

    Au bord de la voie rapide reliant les arrondissements de Brooklyn et du Queens à New York, les automobilistes peuvent difficilement rater l'immense bannière jaune qui a fait son apparition: "Votez Zohran, pour une ville abordable." Peut-être plus que tout autre ... Lire la suite

Pages les plus populaires